Eh oui! On a connu un genre de baby‑boom professionnel pendant ces quelques années. On a pensé dévoiler quelques faits cocasses sur nos collègues qui sont avec nous depuis déjà 5, 6, 7, 8, 9 et même bientôt 10 ans!

Antoine et Max, nos pionniers en design graphique

L’arrivée d’Antoine, puis de Maxime, a été un tournant. À nos débuts, personne était assigné à cette expertise. Ils ont frichés le chemin du design graphique en passant de Photoshop à InDesign, puis Figma, une plateforme plus automatisée. À deux pendant presque 4 ans, ils ont assuré la continuité de plusieurs projets.

Antoine Prince (2011)

  • Première ressource en design graphique
    Antoine est présent depuis le début de ce département et a participé à son développement. Un projet dont il peut être fier? Avoir « donné naissance » à Serge le poireau, la mascotte officielle de Complètement poireau.
  • Généreux de son temps
    Ce qui nous vient en tête quand on pense à lui. Il se donne corps et âme dans chaque projet qu’on lui confie, mais aussi dans sa vie personnelle. Comme la fois où on s'est impliqués auprès de la Maison de la famille, Drummond inc., Antoine s’est tout de suite porté volontaire lors d’une activité BBQ (sa passion).
  • Impliqué dans la vie nmédienne
    Que ce soit pour ses nombreuses années au Club social, ou pour créer une ambiance le fun pendant les meetings, il donne tout ce qu’il a pour faire participer ses collègues.
Maxime Isabelle (2015)
  • Passionné
    Ce mot définit bien Maxime dans tout ce qu’il entreprend. Il s’applique avec attention et le résultat est toujours phénoménal.
  • Sens de l’humour aiguisé
    En tant que fier père, il est toujours à l’affût d’une bonne joke de papa ou de jeux de mots. Croisnous, ils peuvent être assez surprenants!
  • Dessinateur talentueux
    Ultra talentueux en dessin, il met à profit son coup de crayon autant pour les clients que pour la classe d’école primaire de sa conjointe.

Mel, la « plus merveilleuse » VP capital humain et service client

Ce poste est plein de tâches essentielles : chapeauter les tâches de ressources humaines, structurer les processus de gestion, orchestrer les entrevues et soutenir les autres membres de la direction, les Nmédiens et Nmédiennes, et bien sûr, nos clients. Avec des outils RH à jour, rien ne peut nous arrêter!

Mélanie Chouinard (2011)
  • Incarne le plaisir au travail
    Peu importe le sujet de la rencontre, les meetingsMélanie est là commencent et finissent avec des blagues et des fous rires. Comme on dit affectueusement, elle « fout le bordel » 😉. Même à distance, collaborer avec elle signifie automatiquement qu’on aura du gros fun! Elle pourrait vraiment être VP bonheur.
  • Passionnée d’ornithologie
    En télétravail, on a découvert que Mel est une adepte des oiseaux! Pratiquement chaque meeting, elle regarde sa mangeoire à oiseaux devant sa fenêtre et identifie l’oiseau qui la visite.
  • Impliquée
    Le meilleur exemple est le Défi ski Leucan. Elle y participe tous les ans, et ce, depuis très longtemps! Sinon, elle répond « présente » à toutes les activités : entraînement, CrossFit, vie sociale, atelier d’anglais, etc. Nomme-nous une activité, Mel est là, c'est certain!

Jack, un fin stratège d’affaires numérique

Que ce soit dans le domaine B2B ou B2C, le stratège d’affaires en croissance numérique accueille de nouveaux clients et les accompagne pour développer leur stratégie de marketing en ligne. Pour ce faire, ça prend les technologies récentes, une optimisation du retour sur investissement et des analyses rigoureuses pour contextualiser les données.

Jacques‑Antoine Rioux (2013)
  • Personnalité flamboyante
    Avec JacquesAntoine, on s’ennuie jamais! Son humour met tout le monde en confiance dans un meeting. Impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres quand on travaille avec lui.
  • Mentor extraordinaire
    Il est à l’écoute et pense aux détails pour les recrues. Si t'as un doute ou que quelque chose te chicote, c'est un plaisir pour lui de te conseiller et de trouver une solution.
  • Ressource pour le marketing
    Ses connaissances en marketing n’ont aucune limite. Vraiment. Grand maître des conférences et des formations, il sait vulgariser n’importe quel concept pour son auditoire.

Maryline, une stratège UX exceptionnelle

Qu’estce que ça mange en hiver un stratège UX? C’est un ergonome d’expérience utilisateur. En gros, cette personne fait l’élaboration des schémas de navigation pour améliorer l’expérience utilisateur sur un site Web ou dans une application. Elle travaille sur la stratégie de contenu de l’écosystème numérique de nos clients pour répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Marilyne Messier (2013)
  • Curieuse
    Que ce soit de nouvelles technologies ou pratiques UX, ou encore du divertissement, Marilyne cherche toujours à apprendre de nouvelles choses et les partager avec nous.
  • Bonne communicatrice
    Marilyne est une machine de l’expérience utilisateur. Vulgariser des concepts un peu plus techniques est naturel pour elle.
  • Artistique
    Son côté artistique nous éblouit chaque fois qu’elle nous présente l’une de ses toiles. Elle a énormément de talent.

Oli, un développeur frontend incroyable

En développement frontend, la connaissance du langage de programmation permet de faire le lien entre l’intégration et la programmation. Quelques tâches qui occupent le quotidien de nos développeurs frontend :

  • Le découpage et l’intégration des maquettes provenant des designers graphiques.
  • La validation de la compatibilité et l’exactitude des maquettes dans les différents navigateurs.
  • La déclinaison en version mobile et responsive.
  • L’intégration des contenus et l’optimisation des images.
  • Le travail tant sur des sites Web, applications Web, infolettres ou signatures courriel.
Olivier Lussier (2014)
  • Le cœur sur la main
    Qu’il soit 7 h du matin ou 7 h du soir, Olivier est toujours prêt à donner un coup de main. On peut compter sur lui pour rapidement trouver une solution.
  • Travaillant
    Après ses heures chez Nmédia, Olivier travaille encore! Savais-tu qu’il a encore sa job étudiante? Il livre des pizzas 🍕.
  • Grand collectionneur
    Fait inusité : il a une belle collection d'au moins 200 figurines Funko Pop. Il est sans contredit un VRAI amateur de bandes dessinées, cinéma et séries télévisées!

Joëlle, notre adjointe de direction et contrôle financier en or

Comme adjointe de direction et contrôle financier, il faut faire appel à son système D et d’un grand sens des responsabilités. Jongler avec des budgets, de la facturation et divers suivis (beaucoup de suivis!), figure parmi les tâches principales. En plus de s’occuper des dossiers de nos clients, il faut veiller à ceux de la famille Nmédienne : paies, suivis des heures de travail et de congé, et répondre aux questions incontournables sur les cotisations REER et les assurances.

Joëlle Pepin (2015)
  • Dévouée à ses tâches
    Joëlle fait tout pour que chaque projet fonctionne et évolue vers un succès assuré.
  • En mode solutions
    Avec elle, il y a seulement des solutions! « Impossible » n’est pas un mot de son vocabulaire et elle fait preuve de proactivité pour nous aider à résoudre une problématique.
  • Sociable et rassembleuse
    Joëlle sait mettre les gens à l’aise rapidement. Elle a toujours un sujet de conversation pour animer nos rencontres et faire participer tout le monde.

Sébastien et Caro, de précieux gestionnaires de projets

Les gestionnaires de projets s’occupent des étapes requises pour créer un site Web ou une application de A à Z ou en assurer la refonte. Ils présentent une offre de service au client, déterminent les équipes nécessaires, gèrent le budget et les horaires pour le projet. Pour répondre à tous les types de demandes, il y a deux volets en gestion de projets :

Avec la philosophie de Scrum Master
Le Scrum Master est un chapeau additionnel à la gestion de projet. Cette approche est utile pour gérer les mandats relatifs aux TI qui ont une grande ampleur et une grosse équipe. En mode planification, il faut prévenir les risques en élaborant un plan de travail de 3 à 6 mois. Tout se développe en méthode agile.

Pour la commercialisation Web
Le volet de commercialisation Web s’assure que l’écosystème Web autour du site Internet est à jour : fiche Google My Business, fiche d’entreprise Bing, pages sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). En collaboration avec les conseillers marketing, le gestionnaire gère le placement publicitaire sur les médias qui conviennent pour rejoindre la clientèle cible.

Sébastien Touchette (2016)
  • Pro du Scrum Master
    Sébastien est justement l’un de nos gestionnaires qui portent le chapeau de Scrum Master.
  • Amène la définition du « sens des responsabilités » à un autre niveau
    Suivre et faire suivre la procédure, c’est sa tasse de thé! Il réussit avec brio à établir les priorités de chaque projet et que tout soit clair pour son équipe (qui peut avoir au moins 15 personnes!).
  • Leader important
    Depuis son arrivée chez nous, il a su développer son leadership et on ne peut plus s’en passer! Il a une facilité à faire participer les gens et à bâtir des équipes solides.
Caroline Bazinet (2016)
  • Organisée comme mille
    Caroline a un sens de l’organisation hyper développé. Le multitâche, ça la connaît! Elle s’assure que tous les suivis sont faits et que toutes les questions ont trouvé leur réponse.
  • Créative sur plusieurs plans
    Elle adore prendre les rennes de nos projets corporatifs spéciaux et événementiels. Aucun détail ne lui échappe et le résultat est toujours impeccable.
  • Curieuse sur tous les sujets
    Caroline s’intéresse à beaucoup de sujets. Elle aime poser des questions pour en apprendre plus sur ses collègues ou sur un sujet inusité. Elle nous apprend beaucoup aussi!

Martin, Pat, Fanny, Alex et et François, 5 de nos programmeursanalystes d’expérience

Voici les 3 grandes étapes des tâches quotidiennes de l’équipe des programmeursanalystes :

  1. La programmation
    Ils montent des serveurs, installent des serveurs SQL, programment des bases de données et des services qui permettent au site Web de communiquer via l’application pour extraire des données de la base de données des clients ou derrière un site Web, et plus.
  2. Le développement d’un site Web
    Les tâches sont variées : carrousels, modules pour gérer les pages (sur Altitude), etc. Ces étapes ne s’attardent pas au visuel. Ça, ça relève plus des développeurs frontend.
  3. L’analyse du projet
    C’est le moment de noter les besoins du client, confirmer les prérequis et évaluer ce qui est réalisable. Grâce à un planning poker, toutes les personnes qui connaissent la technologie qui sera utilisée et celles qui seront impactées par les modifications se rencontrent. Elles évaluent le temps, les risques et les solutions. Comme au poker, on mise, mais sur des heures selon chaque expertise.
Martin Janelle (2011)
  • Pouce vert
    Peu de gens le savent, mais Martin est un excellent jardinier!
  • Chevelure de feu
    Comme c’est l’un rare Nmédien roux, ses amis et collègues aiment bien le taquiner en lui « accordant des accommodements ».
  • Gamer dans l’âme
    Il est toujours partant pour jouer à des jeux vidéo ou des jeux de société.
Patrick Lavoie (2012)
  • Passionné par les technologies
    Autant dans son travail que dans ses projets personnels, Patrick trippe sur la techno. La preuve? Il a construit sa propre imprimante et un périphérique qui permet de savoir si une toilette est occupée avec de l’Internet des objets (Internet of Things ou IoT)
  • Curieux
    Il cherche toujours à comprendre ce sur quoi il s’affaire.
  • Minutieux
    Il prend le temps d’analyser la situation. Cela lui permet d’avoir de bons plans pour ses projets. Tu devrais voir son patio! 😉
Fanny St‑Laurent (2013)
  • Grande connaissance technique
    Fanny est notre magicienne du code! Son excellent niveau de connaissance lui permet de remarquer des subtilités seulement après une lecture rapide. Elle est aussi une excellente vulgarisatrice. Peu importe le niveau de connaissance de son interlocuteur, elle s’assure qu’il comprend.
  • Maîtrise la vision globale et rapidité
    Elle est capable d’avoir une vue d’ensemble d’un projet et de penser aux petites subtilités qu’une tâche peut rencontrer. Sa capacité de concentration lui permet de livrer du code complexe rapidement.
  • Remplie d’humanité
    Fanny est douce et sait dire les choses d’une façon très humaine. Le message passe toujours bien. On a bien hâte de la revoir dans nos légendaires 5 à 7.
Alex Lapointe (2013)
  • Participe activement aux journées thématiques
    Aucun doute, Alex attend toujours ces journées avec impatience, surtout celle des Ugly Sweaters du temps des Fêtes!
  • Impliqué dans le Défi Classe affaires
    Depuis quelques années, il fabrique le nécessaire pour l’épreuve de cet événement. On se souvient bien de la manette de Nintendo géante en 2017, ou encore celle de Tetris en 2018.
  • Passionné des jeux… et de l’impression 3D
    Alex est un passionné de jeux de société, de jeux vidéo « old school » et d’imprimantes 3D. D’ailleurs, il a même fait plusieurs impressions de cassetête 3D!
François Allard (2016)
  • Fait partie de l’équipe Nova (Altitude)
    Pratiquement depuis son arrivée, François fait partie de l’équipe Altitude. Des défis, il en a relevé! On pense au 2 juillet 2019, entre autres.
  • Mordu de jeux vidéo et de Pepsi
    Pour mieux connaître François, il faut savoir qu’il aime les jeux Destiny 2 et Donjons et Dragons (en planche et en virtuel avec son grand acolyte Francis) et qu’il aime vraiment le Pepsi. On a entendu entre les branches qu’il a même une « journée sans Pepsi » dans son calendrier.
  • Maître des jeux de mots
    Même s’ils sont parfois douteux, ses jeux de mots nous font beaucoup rire!

Elle est belle notre famille!

Si toi aussi tu as envie de développer tes compétences et de t’épanouir avec nous, on a plusieurs postes disponibles. Suffit de trouver celui qui te plaît!

 

Visite le site corpo