Question de te mettre un peu plus dans le « bain » de ce qu'est la vie d'un stagiaire chez Nmédia, on a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec deux de nos chers collègues! Kim, stagiaire présentement, et Renaud, ancien stagiaire et maintenant Nmédien.
Parlez-nous de votre poste, que faites-vous chez Nmédia?
Kim : Je suis stagiaire en marketing numérique. J'accomplis des tâches de stratège et de commercialisation dans le dossier Followmybid. Mais je fais aussi maintenant du marketing plus tactique pour divers clients! Je crée et optimise des campagnes. Justement, je suis en train de monter la campagne de recrutement pour le poste de SEO/SEM pour Nmédia, si ça vous dit de postuler (rires!)
Renaud : Quand j'étais stagiaire, j'étais dans l'équipe de Followmybid, une petite équipe tissée serrée de 6 développeurs! Dès le début, ils m'ont intégré dans leur équipe comme si j'étais un « vrai » travailleur et ils me respectaient, j'ai adoré. Maintenant, je suis employé en tant que programmeur-analyste à temps plein sur de nombreux projets.
Pourquoi avez-vous choisi Nmédia pour votre stage scolaire?
Kim : Grâce à du bouche-à-oreille! J'avais entendu parler de Nmédia entre les branches lors de mes études, tout le monde mentionnait que c'était une belle entreprise! J'ai donc décidé de m'informer. En plus, j'avais déjà l'intention de travailler dans une agence afin d'avoir accès à des mandats diversifiés et cumuler de nouvelles connaissances. J'ai posé ma candidature et je ne regrette pas!
Renaud : Premièrement, je viens de Drummondville et je voulais rester à Drummondville cet été-là (rires!) Mais aussi, mon père est un ami de Louis-Philippe, le président de Nmédia. Méprenez-vous, je n'ai pas fait mon stage pour cette raison, mais bien, car je les entendais discuter depuis mon enfance à propos de Nmédia et j'ai pu constater à quel point cela semblait fun de travailler là.
De plus, lors de mon DEC en administration, j'ai découvert que j'aimais travailler sur des ordis et programmer. J'ai alors fait un stage d'un jour chez Nmédia en compagnie d'Alex, un programmeur, qui est d'ailleurs toujours au poste aujourd'hui! J'ai tellement aimé l'expérience, que celle-ci m'a motivé à m'inscrire au bac en informatique. Et dès le début de mon bac, j'ai gardé à l'esprit que je voulais accomplir mon stage chez Nmédia.
Qu'as-tu le plus apprécié lors de ton stage?
Kim : L'équipe! Les gens sont super gentils et tout le monde a été très accueillant depuis le début. Je ne me suis pas sentie comme le cliché de la stagiaire : « fais ci ou fais ça, ou va chercher mon café! ». Je me suis sentie incluse et comme une employée à part entière. Sinon, c'est comme j'espérais, je touche à tout et j'essaye tout, et ça me plait! En plus, le club social est vraiment incroyable, j'ai rencontré un tas de gens lors des différentes activités.
Renaud : Le travail d'équipe! Tous les jours, tu as de petits meeting pour confirmer sur quoi tu travailles, mentionner les bloquants et demander de l'aide si tu en as besoin. En plus, entre gars on se racontait souvent des blagues (rires!) et ça nous mettait un petit sourire sur le visage, même en télétravail. Aussi, le fait que tu n'es pas traité comme un étudiant, mais comme un expert m'a vraiment plu.
Comment as-tu trouvé le principe du mentor?
Kim : J'adore cela! Ma mentore Maude est une personne vraiment talentueuse, drôle et disponible, il est facile de lui poser toutes mes questions! En prime, elle m'enseigne des fondations solides en marketing tactique, et c'est super, car à l'école je suis plus centrée sur le stratégique et on n’avait pas vu ça, la réalisation de campagne! Je sens vraiment que j'apprends.
Renaud : Avoir un mentor comme Marc-André m'a vraiment aidé. Il était toujours là pour m'accompagner toutes les semaines et tenir des rencontres de suivi. Quand je me suis senti réellement confortable dans la réalisation des tâches, il m'a laissé aller à 200 % et me faisait confiance. En plus, la journée d'intégration était incroyable et super bien organisée! Tu pouvais rencontrer les autres développeur.euses, on s'est fait livrer un repas et on a fait plein d'activités!
Cela a toujours été une perspective pour vous de rester chez Nmédia après votre stage?
Kim : Oh oui! Je crois que c'est implicite depuis le début. Je savais que je voulais rester dans l'équipe. Je suis toujours étudiante, je termine mon bac en administration des affaires dans le profil management, marketing numérique et commerce de détail, et il me reste 3 cours à faire à la session d'automne. Suite à la fin de mon stage en août, on m'a proposé d'être employée à temps partiel pour cette session, puis à temps plein ensuite et j'en suis vraiment heureuse!
Renaud : Certainement! Je souhaitais vraiment travailler pour Nmédia. Dès le départ, je voulais démontrer tout mon potentiel dans l'optique de pouvoir rester par la suite. Et c'est ce que j'ai fait. Un mois après mon stage, Michel m'a demandé si j'étais intéressé de revenir et j'ai dit oui! Instinctivement, dans ma tête, ma réponse était déjà prête 😉.
En un mot, selon toi qu'est-ce qui fait que Nmédia n'est pas un stage « ordinaire »?
Kim : On me pousse vers l'avant, à me dépasser! Je peux poser toutes mes questions et il y a une variété de spécialistes pour me répondre. La diversité des projets est aussi incroyable, tu ne fais pratiquement jamais la même chose.
Renaud : Le teamwork! Dès le départ, lorsque tu vas zieuter le site Internet et que tu regardes les profils nmédiens, tu le sens! Nmédia a une vibe incroyable et est centré sur l'humain et le bien être de ses employé.es. Si vous en doutez, venez dans notre équipe. Je vous garantis que c'est vrai à 100 % et que ce n'est pas une légende (rires!).
Un stage chez Nmédia, c'est assurément plus qu'un stage! Envie de vivre cette aventure? Contacte-nous, on a hâte de te rencontrer.