Des femmes exceptionnelles travaillant au sein d'emplois considérés plus masculins, il y en a! Découvrez le portrait de Maripier Levesque, administratrice réseau chez Nmédia. Souriante, rigoureuse et persévérante, elle n'a jamais craint de faire sa place dans un domaine majoritairement masculin. Si vous êtes à la recherche d'un emploi qui sort de l'ordinaire dans le monde des technologies de l'information (TI), laissez-vous inspirer par son parcours!
Mariepier, depuis combien de temps travailles-tu chez Nmédia?
Depuis déjà 5 ans, depuis le mois de janvier plus exactement!
Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l'informatique?
C'est un peu à cause de mes deux grands frères! (Rires). Ils m'ont toujours impliquée dans des projets de types manuels et logiques. D'ailleurs, l'informatique était quelque chose qui prenait une grande place à la maison. Juste pour vous dire à quel point : ma mère avait 5 ordinateurs! Donc avec mes frères, il était évident qu'on s'intéresserait à l'informatique et qu'on apprendrait des astuces tout naturellement. Comme on vivait à la campagne, par exemple, si ma mère avait un problème d'imprimante, on faisait tout pour analyser le problème et trouver la solution, car on n'avait pas d'endroit pour faire effectuer une réparation. En plus, le fait d'être si proche de mes frères me préparait sans le savoir, à être confortable dans mes interactions avec les hommes.
Puis une fois à l'âge adulte, je devais choisir ce que je voulais faire de ma vie. J'ai eu un parcours non-linéaire. J'ai commencé par faire un an en soins infirmiers, puis j'ai travaillé pendant 5 ans au service à la clientèle. Un jour je me suis dit : je dois vraiment changer ma vie et trouver ce que je veux faire. En faisant des recherches, mon intérêt se tournait toujours vers le monde de l'informatique. Je me suis donc lancée et j'ai suivi un DEP en soutien informatique niveau 1, dans lequel j'ai appris à monter des postes, investiguer des logiciels et offrir de l'aide aux usagés.
Lors de ton DEP, il ne devait pas y avoir beaucoup de femmes, comment cela s'est-il passé?
En effet, il y avait deux classes de 30 personnes donc 60 élèves au total. Sur les 60 élèves, il ne devait y avoir que 3 ou 4 femmes. Mais à l'inverse de ce que l'on pourrait penser, il n'y avait aucune compétition entre femmes, au contraire, on s'entraidait encore plus entre nous! Pour ce qui est des hommes, c'est certain qu'il y a souvent des petites taquineries, des petits commentaires envers nous, mais ça restait toujours amical et positif! En fait, mon expérience a été super agréable.
Pourquoi as-tu choisi Nmédia pour ton stage?
À la fin de mon DEP, il y avait un stage obligatoire à suivre. À cette période de ma vie, j'habitais à Drummondville, mais j'allais à l'école à Trois-Rivières, ce qui représentait beaucoup d'heures de route! Je voulais donc de prime abord trouver un stage dans les environs de Drummondville. J'ai effectué des recherches sur Internet et je suis arrivée sur le site Web de Nmédia. Seulement en voyant les images sur le site, j'ai pu me rendre compte que l'entreprise était autant professionnelle qu'amusante! Cela concordait avec ma personnalité, car je suis une personne sérieuse, mais j'aime quand même avoir du plaisir dans ce que je fais. J'ai ensuite lu les valeurs, et cela a confirmé mon bon feeling. Je n'étais pas 100 % certaine que j'allais correspondre au poste d'administratrice réseau, mais j'ai postulé et j'ai espéré une réponse positive, que j'ai eue!
L'entrevue a été incroyable! C'était Halloween et avoir un recruteur (Stéphane) déguisé en fantôme, cela démontrait vraiment le bel esprit de Nmédia (rires!). J'ai énormément appris et acquis beaucoup d'expérience lors de mon stage, en grande partie en travaillant avec un sénior, Sylvain qui m'a transmis ses connaissances.
Comment s'est passée la transition stage-travail permanent?
Tout de suite après mon stage, Nmédia m'a demandé de rester. Comme j'avais adoré celui-ci, j'ai accepté sans hésitation. Je savais que j'allais pouvoir continuer à acquérir énormément d'expérience grâce à l'équipe performante qui m'entourait.
Quelle est l'une de tes journées typiques en tant qu'administratrice réseau?
Une journée typique en informatique, ça n'existe pas! (Rires). Mais je pourrais dire que dans notre cas, il y a les rapports et les sauvegardes à vérifier le matin, on doit s'assurer qu'il n'y a pas de problème de ce côté-là, mais le restant de la journée : tu gères les priorités!
Ces priorités sont les projets clients, offrir de l'aide pour les mises en ligne, répondre à des demandes provenant des programmeurs et parfois, on peut aussi accueillir de nouveaux·elles Nmédien·nes et leur expliquer le fonctionnement des postes de travail.
J'adore le fait que ça change tout le temps. Ma vie personnelle est plutôt routinière, mais ma vie professionnelle c'est tout le contraire et c'est très motivant!
Selon toi, quelles sont les qualités principales à détenir en tant qu'administrateur·ice réseau?
Je dirais définitivement d'avoir le goût d'apprendre! En informatique tu dois souvent apprendre par toi-même, il y a toujours de nouvelles applications et de nouveaux logiciels. Tu dois aussi faire preuve d'une grande curiosité. S'il y a un problème, tu dois effectuer des recherches pour le comprendre et le régler. Il faut aussi que tu sois collaboratif.ve, car en informatique une deuxième tête, ça aide beaucoup. Souvent, mon collègue David fait juste me mentionner quelque chose, il m'exprime son point de vue, et on résout ensemble cette problématique.
Parle-nous d'un point particulier dans ton travail
Peu de gens le savent, mais une semaine sur 3, un membre de notre équipe doit être disponible pour des urgences de nuit et faire du monitorage! Même si c'est à 2 ou 3 h du matin, il se peut qu'un site Internet ait des problèmes. Nous avons donc des téléphones d'urgence pour le travail. Je dirais que les problèmes n'arrivent pas souvent, mais c'est chose possible. Nous avons aussi parfois de la maintenance à faire les soirs, mais c'est quelque chose de fun à faire. En bref, il faut être disponible et réactif·ves et surtout gérer son horaire de manière positive!
Comme tu es la seule administratrice réseau, comment décrirais-tu la relation avec tes collègues masculins?
Effectivement, avant nous étions 2 femmes et maintenant je suis seule. Je travaille donc avec une belle gang de gars! Je dirais qu'avec l'expérience que j'ai acquise dans ma jeunesse en grandissant avec mes frères, je n'ai aucun problème à m'inclure dans la gang. C'est certain que parfois ils me taquinent, mais je les taquine en retour! En plus, je trouve que l'on se complète. Parfois je leur apporte mon côté organisé et eux ils m'apportent de nouvelles connaissances. En plus, chez Nmédia, il y a toujours une tonne d'activités mixtes très plaisantes! Que tu sois une femme, un homme, où d'une autre ethnie ou culture, il n'y a aucune différence dans l'entreprise et l'inclusion est présente.
Quel projet t'a le plus marqué?
Ce n'est pas un projet, mais bien la panne générale chez Nmédia le 2 juillet 2019. Une attaque dans tous les ordinateurs. Tous les serveurs clients, les sites ainsi que les informations des employés avaient été supprimés, mais tout a été récupéré. Nous avons fait un travail hors du commun en équipe afin de régler cela. Je suis très fière de dire que j'ai contribué à ce miracle.
Que dirais-tu à une femme qui souhaiterait faire la même carrière que toi?
Je dirais de foncer! Si tu veux, tu peux! Je leur dirais aussi de ne prendre aucune taquinerie au sérieux, car celles-ci sont amicales. J'ajouterais aussi qu'il n'y a aucun métier plus spécifique pour les hommes que pour les femmes. Dis-toi que si tu as les compétences, tu seras capable de faire ta place!
Envie de te lancer et d'effectuer un travail qui met à l'épreuve autant ton côté logique que manuel? Tu as envie de joindre une équipe qui s'entraide et qui se motive? Peut-être que la carrière que tu cherches est administrateur.ice réseau!