Dans notre article du mois de décembre, nous vous avons présenté des jeux inventés par Martin et André-Philippe. Tandis qu'ils continuent de peaufiner leurs inventions, d'autres Nmédiens développent leurs idées novatrices. Voici les projets de John-William et de Jean-François.

Le projet de John-William Forcier

Le projet de John-William Forcier Le projet de John-William Forcier Le projet de John-William Forcier

Description du projet

Avec un ami, John-William a créé une plateforme pour les fans de cinéma et de télévision. Cette plateforme permettra de suivre la progression de vos visionnements ainsi que ceux de vos amis. De plus, vous aurez accès à toute l’information concernant les dates de sortie des prochains films ainsi que les dates importantes pour vos séries télévisées préférées. Vous aurez aussi la possibilité de créer des calendriers personnalisés.

Quel était le but premier de ce projet?

Le but est de combler un manque sur le marché. Il existe déjà plusieurs plateformes, mais elles sont souvent grand public et ne sont pas orientées « réseaux sociaux ». Si vous recommandez souvent des séries télé à vos amis, cette plateforme vous permettra de le faire tout en laissant des commentaires. Vous pourrez alors voir la progression du visionnement de votre ami et obtenir son opinion à tout moment.

Futur du projet

Le projet est déjà bien avancé. Les inventeurs voudraient le terminer et le tester à fond avant la publication officielle. Ils espèrent attirer énormément de gens sur leur plateforme.

Quelles technologies sont utilisées?

Pour cette plateforme Web, plusieurs technologies sont utilitées : JavaScript, AngularJS, NodeJS, Bootstrap, CSS3, HTML 5 et PostgreSQL.

Quelles sont les conclusions positives et négatives?

Selon John-William, ça prend beaucoup de volonté pour faire un projet d’une telle ampleur. Il doit souvent résister à la tentation d’écouter des films et des séries afin de continuer son projet. Il doit aussi s’occuper de tâches qu’il ne fait pas habituellement. Il faut donc une bonne dose de patience pour arriver à ses fins!

Le projet de Jean-François Moulin

Description du projet

Le projet de Jean-François est un jeu multijoueur où 4 personnes doivent s'affronter dans une arène. La particularité : les points de vie des joueurs sont aussi leurs munitions. Chaque tir a un coût en points de vie. Lorsqu'un joueur réussit à atteindre un autre joueur, il lui vole de la vie. Si le joueur échoue à atteindre un autre joueur, la vie utilisée se retrouve au sol et n’importe qui peut la récupérer. Le dernier survivant gagne la partie.

Quel était le but premier de ce projet?

Dans le marché d'aujourd’hui, il y a de moins en moins de jeux vidéo qui se jouent à 4 personnes sur un même écran. Il voudrait donc ramener cette mode en offrant aux fans de jeux vidéo une toute nouvelle expérience. Lui-même adepte de jeux vidéo depuis son tout jeune âge, Jean-François avait toujours rêvé de créer un projet de grande envergure. Il espère un jour avoir sa propre équipe de développement de jeux vidéo.

Futur du projet

Son jeu étant encore en développement, l'inventeur aimerait avoir une version assez complète pour le présenter dans les événements de jeux vidéo comme PAX. De plus, son environnement de travail se limite au PC pour le moment. Il voudrait bientôt commencer à tester sur console.

Quelles technologies sont utilisées?

Il utilise le populaire logiciel de développement de jeux Unity 3D, en programmant le tout en C#.

Quelles sont les conclusions positives et négatives?

Jean-François a appris qu’il est difficile de trouver une équipe pour un tel projet lorsqu'on n'a pas de fonds. Pour attirer une équipe et éventuellement un bassin de joueurs, il faut un produit qui se démarque et ce n'est pas évident à avoir. Selon lui, il faut rapidement itérer sur un prototype afin d’obtenir les commentaires des testeurs et savoir si le projet en vaut la peine.

Autres articles similaires

Consulte la liste complète
Visite le site corpo