Lorsque mon regard s'est posé sur l'offre d'emploi recherchant un·e nouveau·elle candidat·e en rédaction, comme les autres Nmédien·ne·s, je n'ai pu que vouloir sauter à pieds joints dans cette MÉGA aventure! Faire équipe avec les meilleurs de toutes les sphères TI confondues? Pouvoir apporter mes compétences tout en apprenant à l'infini? Avoir le meilleur club social au monde (pour jouer au bingo, porter des ugly sweaters et faire connaissance avec de super collègues autour d'un bon café très très TRÈS chaud 🔥, ou d'une petite broue🍺)? Je le fais? Tu le fais? On le fait, let's go!

Une fois le processus d'embauche passé, qui est en lui-même une expérience extra avec de merveilleuses personnes qui te considèrent au maximum et te font rire (il se peut, par exemple, que tu aperçoives sur Teams le toutou d'Ann-Sophie des ressources humaines en train de détruire ses gougounes en live! 👡😅), arrive rapidement ta première journée.

La journée d'intégration

6 h 00 Tu te lèves la boule au ventre, très excité·e de débuter cette première journée! Ou plutôt, comme dans mon cas et dans celui de bien d'autres, tu es au centre du trafic sur la route, car tu restes bien loin du quartier général de Drummond.🚗 Qu'à cela ne tienne! Tu as tellement hâte que le temps file en un claquement de doigts 😉 .

7 h 50 Enfin arrivé·e devant l'édifice de Nmédia (wow c'est gros!). C'est tout sourire que la pétillante Ann-Sophie des RH t'accueille. Elle t'attend même directement à l'entrée pour être certaine que tu ne te perdes pas dans les bureaux. Avec elle, tu te sens immédiatement très à l'aise!

8 h 00 Tu as la chance de saluer nul autre que Louis-Phillipe, président de Nmédia, qui est assis fidèle au poste à son bureau près de l'entrée. (Ne t'inquiète pas, il reviendra te jaser souvent! 🙂) Puis, nous te remettons ton matériel (casque d'écoute, souris, super ordinateur, écrans, même une chaise! 💻🖱️) et tu assistes à une rencontre d'accueil des plus accueillantes avec ton gestionnaire attitré (Louis-David, Marc-Olivier, Michel, Sam ou Éric)!

9 h 00 Tu fais la connaissance du charmant William, lui aussi des RH. Il te fait la visite guidée de l'entièreté des pièces du bâtiment, de l'endroit où sont rangées les pantoufles, au quartier des SIR, jusqu'à la cafétéria, tout y est! Il ne tient qu'à toi d'user de ton sens de l'orientation par la suite 😜 .

9 h 30 Si tu as de la chance et si c'est la bonne journée, tu assisteras à ta toute première vraie réunion en zoom nommée : WEEKLY pendant laquelle tes collègues partagent leurs projets de la semaine. Une occasion unique de les voir pour la première fois tous à l'écran et de retenir leurs noms (ou pas! 🤷‍♀️).

PAUSE : C'est le temps de faire pipi si tu en es à ton 4e café☕, d'avaler un petit snack en jasant avec tes nouveaux collègues, ou simplement de te détendre (tu le mérites!).

10 h 30 L'heure est un peu plus sérieuse. Tu reçois, toujours en Teams, une formation pour t'expliquer comment fonctionnent le VPN, le Bastion etc., sur ton ordinateur (c'est normal que tu ne saches pas c'est quoi!). Lors de ma journée, c'était l'accueillant David, qui grâce à son ton amical, a tout de suite réussi à faire tomber le sérieux du moment!

12 h 00 Après toutes ces émotions, c'est l'heure d'un bon repas! Ann-Sophie et William ont bien pris soin de prendre ta commande au préalable pour te faire livrer un délicieux plat d'un resto local de Drummond : Le Comptoir lunch. Des salades pleines de fraîcheur🥬 au poke bowl coloré🥗, jusqu'au bagel au saumon fumé 🥯, tu seras rassasié·e c'est certain! En plus, tu as l'occasion de te ravitailler avec ton mentor qui te guidera lors de tes 3 premiers mois et après, bien évidemment 😉. Pour ma part, Martin-Karl chef de pratique en rédaction web, a été super sympathique et a répondu à mes multiples questions avec une grande gentillesse.

13 h 15 Cheese! Sors ton plus beau sourire et outfit! 📸 C'est l'heure d'une petite séance de photographie pour ton profil Nmédien. C'est soit la gentille Arianne ou l'énergique Antoine qui s'occupe de faire en sorte de réussir ton plus beau cliché 😁.

13 h 30 Ann-Sophie est de retour! Elle prend un long moment avec toi et les autres nouveaux, s'il y en a (salutations à Philippe, gestionnaire de projet ici👋). Elle te parle de tout tout tout. Des avantages sociaux de Nmédia, des congés, des services, du fonctionnement de ton horaire et bien plus encore! Tu ne peux qu'être excité·e à l'idée de commencer « pour de vrai » ta première journée de travail.

15 h 00 Il se peut que tu aies le cerveau un peu en bouillie🥴, mais la journée se poursuit! Les chaleureux Pascal Daigle ou Antoine, t'expliquent parfaitement les outils internes de Nmédia que tu vas utiliser tous les jours, en particulier Jira (l'agenda où tu clockeras ton temps!) Philippe et moi avons repris un autre café et nous avons réussi à mémoriser le tout (en partie! 😉).

17 h 00 C'est avec tristesse que tu dois dire au revoir à tous tes collègues à la fin de ta journée d'accueil. Ton nouveau matériel dans les bras, tu es maintenant prêt·e pour la grande aventure nmédienne!

17 h 30 Tu dors. (Ou, comme dans mon cas, tu es de retour sur la route!)

Dans la semaine suivante

Pour s'assurer de ton confort, tu as la chance d'avoir une séance d'ergonomie personnalisée avec Maripier ou David, qui analysent ta posture par photo et t'expliquent comment installer tout ton beau matériel pour que tes journées en télétravail soient sans douleur!

Alors si après avoir lu l'aventure de la première journée d'un·e Nmédien·ne, tu as les doigts qui fourmillent d'envie sur ton clavier pour postuler, n'attend pas, c'est ici.

P.-S. –  Il se peut que ton horaire diffère un peu du mien, mais saches que peu importe les Nmédiens que tu rencontreras et la journée que tu passeras ce sera unique et que tu en ressortiras emballé·e.

Autres articles similaires

Consulte la liste complète
Visite le site corpo