Il y a quelques années, Urbania nous dévoilait le palmarès des trucs infaillibles pour faire de son party de bureau un véritable fail. Aujourd'hui, je vous dévoile le palmarès des trucs à faire (calqué sur l'exemple nmédien) pour une soirée que personne ne sera prêt d'oublier!

Chez Nmédia, on ne fait pas les choses comme les autres. Et ça vaut aussi pour les partys de Noël :

  • Un p'tit nouveau qui a abusé de la bouteille d'Amarula pendant le pré-drink et qui déballe au boss ses 4 vérités avant même que 21 h ait sonné? Non, Madame.
  • Une millénariale en quête d'attention qui monopolise la lentille du photographe en vue de pimper son compte Instagram? Nope, pas plus.
  • Une responsable des RH qui, du fond de la salle, promène son regard inquisiteur sur la foule en baragouinant ici et là un subtil, mais très ressenti, « quelle gang d'irresponsables »? Loin de là!

D'autant plus que notre responsable des RH à nous, elle a plutôt fait shiner ses souliers (littéralement, car ses souliers allumaient telle une boule disco) sur le dancefloor jusqu'à après minuit. 💃🏼

On va donc te dire ce qu'on a fait (et qu'on te propose de reproduire si t'aimes avoir du fun). Mais avant de se lancer dans les détails, regarde la vidéo de la soirée! 👇

Offrir des cadeaux uniques pour tous

Je suis sûrement pas la seule à m'être déjà pointé à un party de bureau où 50 % des employés sont repartis avec 25 $ de chez Best Buy et une tape dans le dos sertie d'un « bon travail ma grande, continue de même! » (alors que l'autre 50 % est reparti les mains vides, avec pour seule récompense le « bon travail » d'usage).

J'ai rien contre les cartes-cadeaux Best Buy (même si, perso, j'ai de la misère à voir ce que tu peux t'acheter avec 25 $ dans un magasin d'électronique). Mais come on... on peut faire mieux!

La preuve? Nos cadeaux à nous! 😎 D'abord, l'idée des cadeaux ne semble pas avoir été évoquée à la dérobée par les membres de la direction sur le bord d'une piscine à la fin d'un après-midi d'été :

– Hey Margo, on devrait commencer à penser aux cadeaux qu'on va offrir aux employés...
– Bah... 25 $ chez Best Buy, ça va faire la job mon Pierre!
– C'est pas ça qu'on leur a donné l'année passée?
– Non, l'année passée c'était Future Shop... on est bon pour une autre année. Oublie pas la lime dans ma Corona, mon Pierre!

De notre côté, il y avait des cadeaux uniques pour TOUS les employés :

  • Des billets pour le Canadien (pour les amateurs de sports)
  • Des raquettes (pour les mordus de plein air)
  • Des écouteurs de qualité (pour ceux qui sont tannés d'entendre radoter leurs voisins de bureau à job)
  • Des verres de vin avec une carte-cadeau SAQ (pour ceux qui ont trop subi le radotage de leurs voisins de bureau à job)
  • Des cours de cuisine (pour les personnes qui, comme moi, ne distinguent pas encore le paprika du curcuma)
  • Des forfaits spa (pour ceux qui nous donnent envie d'égrainer 2 ou 3 Xanac dans leur café)
  • Des valises (pour ceux qui aiment bien mettre un océan entre eux et leurs confrères américains de temps à autre)
  • Une planche à découper (pour... honnêtement, là je sais pas)
  • Et plein de trucs geek dont j'aimerais bien vous donner le nom... mais je maîtrise autant le sujet des Raspberry Pi que celui des épices à cuisine. 🤷🏼‍♀️

Des cadeaux uniques pour tous, party de bureau

Prévoir un dancefloor digne d'Ibiza

Bon, en vrai, notre dancefloor c'était pas Ibiza... et notre DJ c'était pas Calvin Harris. Mais c'est tout comme! La recette pour faire lever le party? Réunir une gang de gens qui carburent au plaisir et y ajouter une pincée de bonne musique.

T'en doutes? Demande à notre boss : il s'est lui-même déhanché au rythme de la musique jusqu'à ce que le DJ décide que, contrairement à nous, il avait besoin de sommeil (et qu'il ouvre les néons qui allaient nous faire ramper hors de la salle telles des créatures de la nuit allergiques à la lumière et au silence).

La chorégraphie des nouveaux employés, party de Noël Nmédia

Exploiter un hit de l'année

« Heille! Y’a l’air de faire frette
T’es-tu ben dans ton coton ouaté? »

Si tu connais pas cette chanson-là... t'as clairement vécu sous une roche les derniers mois. 😂

J'te raconte la façon dont ce hit a été exploité lors de la soirée : Josiane, notre stagiaire en marketing, voulait organiser un p'tit quelque chose de spécial pour le party de Noël (un p'tit quelque chose qu'on garderait secret et qu'on dévoilerait à toute la boîte le jour J). Pis dans sa tête, « un p'tit quelque chose de spécial », ça sonnait comme « faire danser mes collègues sur la danse du coton ouaté ». Va pour l'idée!

Il ne manquait plus qu'à recruter les « volontaires ». Notre méthodologie très scientifique pour attirer du monde dans cette activité diabolique (appelons un chat un chat) 😈, c'était de pointer des gens de façon random dans la cafétéria et d'improviser :

– Hey, toi t'es un gars willing dans vie, hin?
– Bin... oui, pourquoi?
– Tu veux-tu embarquer dans notre plan? On te dit pas c'est quoi tant que tu dis pas oui... pis si tu dis oui tu peux pu faire marche arrière. MAIS : on te garantit que tu vas avoir the time of your life!

Et la curiosité humaine étant ce qu'elle est... on a pogné à peu près tout le monde qu'on voulait pogner! 😎

La chorégaphie du coton ouaté, party de Noël Nmédia

Souligner le travail des employés remarquables

Chez Nmédia, il y a 2 catégories d'employés de l'année :

  • Le ou la Nmédien(ne) élu(e) par ses pairs
  • Le ou la Nmédien(ne) élu(e) par la direction

La gagnante de cette année dans la première catégorie : Maripier Levesque. Je laisse la plaque qui lui a été remise témoigner des raisons de sa victoire :

Parce que tu es souriante, gentille,
dévouée et responsable.
Parce que tu as le N tatoué sur le cœur!

Et le choix de la direction : Vincent Beaulieu. Sa plaque à lui :

Parce que tu es un team player dont
la vivacité d'esprit n'a d'égal que
l'humour et la vitesse de parole!

On en a également profité pour souligner les 10 ans d'Yves Légaré à titre de Nmédien! 10 ans... faut-tu que les gens aiment ça, travailler ici? 🥰 Sans vouloir te brûler le punch de l'article de l'année prochaine... en 2020, il va y avoir près d'une dizaine de Nmédiens et Nmédiennes qui fêteront à leur tour leurs 10 ans! Pas mal, hein?

Nmédiens de l'année de 2019, employés de l'année

Nos autres trucs pour un party de Noël réussi

  • Choisir un thème qui rejoindra un max de gens
  • Engager des barmans qui ont leur métier à cœur (et qui maîtrisent au minimum l'art subtil du rhum & coke) 
  • Donner son congé à la Corona/lime et proposer des cocktails signatures qui évoquent le thème du party
  • Organiser un bye bye à propos de l'année qui vient de s'écouler

En gros, laissez aller votre imagination. C'est votre meilleure alliée! 😉

Barman, party de Noël bureau Nmédia

Cocktail signature, party de bureau Nmédia New York

Résultat?

Tout le monde est reparti le sourire aux lèvres... même la personne qui a hérité de la planche à découper! 😉

Autrement dit, on a su déjouer les statistiques voulant que ton QI droppe de moitié lors d'un party de bureau! 💪🏼 Et tout cela, entre autres, grâce à une chef d'orchestre hors pair, une coordinatrice de feu, une employée qui s'est dévouée autant à l'organisation du party qu'elle se dévoue à sa job (merci Caro!)

Le mot de la fin, je le laisse à notre spécialiste des bons mots et de l'amour fraternel : « Vaut mieux être sauvage, comme ça on reste en santé. » (Nancy, au sujet du rhume qu'elle a attrapé en « donnant trop de câlins et d'amour » au party!) ❤️

Si tu veux, toi aussi, multiplier les partys de Noël mémorables... joins-toi à nous

Autres articles similaires

Consulte la liste complète
Visite le site corpo