À la recherche d’un stage ou d’un emploi? Tu termines bientôt tes études et tu souhaites connaitre les entreprises qui embauchent dans ton domaine? Tu as simplement envie de bonifier ton réseau de contacts? Il existe mille et une bonnes raisons de participer à une journée carrière! Si tu souhaites faire bonne impression et être bien préparé, nos collègues Ann-Sophie et William du capital humain ont accepté de nous partager des trucs et astuces… parfois peu connus!
Avec ces 10 conseils, à toi de briller! 😉
Avoir un CV au goût du jour
La base! Si ton CV n’a pas été révisé depuis tes 15 ans, c’est le moment de t’y mettre. Assure-toi que les coordonnées pour te joindre sont mises à jour et que tu y mentionnes tes dernières études et expériences de travail. Le petit plus qu’adore l’équipe du capital humain? L’ajout d’une partie objectif/profil. Ce court paragraphe descriptif fait toute la différence. Inclus-y ton nom, à quel moment tu as gradué, dans quel domaine tu as étudié ainsi que ce que tu recherches comme défi. Sache que ce texte est déjà parfait en soi, mais que pour encore plus d’impact, ton CV peut aussi être accompagné d’une lettre de présentation.
Psitt! Imprime quelques copies de ton CV. Bien qu’en 2022 la plupart des kiosques te permettent de postuler en ligne, mieux vaut être paré à toute éventualité si on te le demande.
S’informer à propos des entreprises
Une journée carrière comporte plusieurs kiosques et regorge aussi…de nombreux candidats. Tout comme toi, ceux-ci espèrent se faire embaucher ou du moins, bien paraitre! Afin de te démarquer, il est toujours bon de connaitre un minimum d’information sur les entreprises. Comment? En effectuant une petite recherche rapide sur leur site Web ou leur page Facebook avant de te présenter.
Préparer LES bonnes questions
Trouver un emploi est un choix mutuel entre l’entreprise et l’employé! Les employeurs te poseront certainement des questions, mais il est toujours préférable que tu en poses aussi. Choisis des questions qui confirmeront que l’employeur pourra bien t’offrir ce que tu recherches en tant que défis à relever.
Des exemples :
- Dans quels programmes recrutez-vous?
- Quelles tâches confiez-vous aux employés?
- Dans quelle ville êtes-vous situé ou permettez-vous le télétravail?
- Avez-vous des suggestions pour acquérir de l’expérience pertinente?
- Quelle est la culture de votre entreprise?
Les kiosques sont magnifiques, mais…
La belle bouteille en plastique rose et bleu offerte dans le kiosque te fait de l’œil? Un t-shirt promotionnel avec un logo t’attire au plus haut point sur la table voisine? Ils sont là pour t’être offerts, alors ne te gêne surtout pas pour les prendre! Mais si possible; offre un sourire, un bonjour et présente-toi à la personne sur place. Cela laissera une bonne impression, c’est respectueux et qui sait, ça pourrait aussi t’ouvrir des portes!
Le non-verbal parle
Pour les ressources humaines comme Ann-Sophie et William, une journée carrière équivaut à beaucoup, beaucoup de minis entrevues les unes après les autres! Assure-toi de te présenter avec confiance et de faire preuve d’écoute à chaque kiosque pour sortir du lot. Si ton regard est furtif ou que tu es sur ton cellulaire, cela démontre un peu moins ton intérêt.
Entre autres :
- Sois positif;
- Prends le temps de saluer la personne et/ou donner une poignée de main;
- Souris, écoute et regarde dans les yeux;
- Présente-toi ainsi que les raisons pour lesquelles l’entreprise t’intéresse;
- Fais attention de ne pas tenir un langage familier à l'extrême;
- Remets ton CV si tu es invité à le faire;
- Prévois une quinzaine de minutes par endroit.
Ne pas disparaître!
Journée carrière peut être synonyme de foule. Bien qu’ils fassent tout leur possible, les recruteurs sont parfois débordés avec 2 ou 3 personnes en même temps. Selon nos collègues, il ne faut pas hésiter à revenir plus tard si tu t’aperçois qu’ils sont occupés. Souvent, les gens auront tendance à ne pas attendre ou ne pas repasser, pourtant il ne faut pas se gêner de se présenter à nouveau. Sache que ceux qui embauchent désirent vraiment te rencontrer. 😊
Le fit
La conversation va bon train? Profites-en pour cerner si tu as réellement un bon fit avec l’entreprise. Par exemple, discute du fait que tu préfères un encadrement de type plutôt micro-management ou macro-management. C’est-à-dire, mentionne si tu aimes mieux être encadré ou être plus automne. Le plus beau dans tout ça? Aucune réponse n’est mauvaise, il s’agit simplement d’une discussion pour cerner si l’entreprise te conviendrait, car elles sont toutes différentes!
Tu sens que l’entreprise te représente un peu moins, mais tu connais quelqu’un qui tripperait à en faire partie? Ne te gêne surtout pas de référer quelqu’un qui serait intéressé. Cela est perçu très positivement! Tu peux donner le CV ou les coordonnées de cette personne.
Rester ouvert
Tu t’es présenté à la journée carrière avec peut-être en tête une idée bien précise de l’entreprise qui t’intéresse…ou peut-être pas. Peu importe, laisse la chance au coureur! Fais un tour de plusieurs organisations, on ne sait jamais ce que la vie peut te réserver.
Comme le dit si bien William : « À chaque kiosque, laisse-toi la chance de tomber en amour (rires!). Peu importe ce que tu as entendu à propos d’une entreprise, laisse-toi la chance de voir ce qu’ils ont à offrir. Sois curieux. »
Pèse sur ton bouton « refresh » intérieur à chaque kiosque, et surtout aie du plaisir! 😉
L’après-journée carrière
Relis minutieusement tes notes et brochures récoltées dans ta journée. Ensuite, prends le temps de postuler aux entreprises qui t’intéressent (si ce n’est pas déjà fait), et surtout, n’hésite jamais à faire un suivi avec les entreprises. Demande-leur comment va leur processus d’embauche et où en est rendue l’analyse de ta candidature. Les recruteurs aiment mieux cette attitude que des gens qui ne démontrent pas leur intérêt et disparaissent.
Bâtir ton employabilité
Un réseau professionnel se développe très tôt dans la vie et te suit. On appelle ça : une signature professionnelle. Beaucoup de choses entrent en ligne de compte : la manière dont tu interagis avec les autres, ton honnêteté face aux employeurs, ta motivation ainsi que tes relations. Tout cela augmente ton degré d’employabilité. Alors même si tu ne désires pas postuler dans telle ou telle entreprise, discute avec beaucoup de gens, démontre tes compétences et ta gentillesse, cela t’ouvrira peut-être de belles avenues! Car parfois la vie, c’est seulement une question de timing… 😊
Viens nous rencontrer!
Envie de venir discuter avec William, Ann-Sophie et Mélanie de chez Nmédia lors d’une journée carrière? Ils seront présents le 15 septembre à l’Université de Sherbrooke, le 5 octobre à l’Université Laval et le 5 et 6 octobre au Palais des congrès de Montréal, au salon de l’emploi espace TI & génie.
P.-S. On a des goodies et les meilleures offres d’emploi pour toi 😊