Pour moi, effectuer un stage chez Nmédia a été la meilleure façon d’approfondir mes connaissances au niveau du marketing numérique. Quand je repense aux questions que l’on m’a posées en entrevue de stage (et pour lesquelles je n’avais pas encore toutes les réponses), je me rends compte de tout le chemin que j’ai parcouru.

Ce stage a réellement été la continuité du cours de marketing numérique que j’ai suivi la session précédente. Comme j’ai travaillé plus de 500 heures chez Nmédia, je suis consciente que tout ce que j’y ai appris excède les 45 heures de mon cours universitaire. Aussi, je me sens très privilégiée d’avoir pu faire mon stage dans un milieu numérique. C’est quelque chose que, selon moi, tout le monde du domaine devrait expérimenter!

Mes accomplissements

Pour quelqu’un qui n’aime pas le travail monotone et répétitif, j’ai été grandement servie chez Nmédia! Les tâches que j’ai réalisées durant mon stage sont tellement nombreuses que je ne peux pas toutes les nommer. En voici un aperçu :

  1. Analyser la performance des réseaux sociaux pour différentes entreprises
  2. Créer une stratégie sociale
  3. Contacter des producteurs locaux et des foodies pour des projets super trippants!
  4. Gérer des réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn
  5. Rédiger des articles de blogue
  6. Compléter ma certification en ligne Google AdWords
  7. Monter ma première campagne AdWords
  8. Faire le déploiement des campagnes Inmail sur LinkedIn
  9. Faire une analyse SEO et identifier les bonnes pratiques en matière de référencement naturel
  10. Créer une stratégie pour une page YouTube

Ce que j’ai particulièrement apprécié de mon stage, c’est que, chaque matin, je ne savais pas tout ce que j’allais apprendre dans ma journée et à quels défis j’allais devoir faire face.

Les réseaux sociaux : pas si simples que ça!

En ayant la chance de gérer les réseaux sociaux de deux entreprises, j’ai pu développer des techniques de rédaction et réaliser que la gestion des réseaux sociaux demande du temps, de l’implication et, surtout, de la patience. J’ai appris, notamment, à rédiger des publications qui emploient des tons différents selon les réseaux sociaux utilisés.

Une chose que j’ai apprise dans mon cours à l’université et que j’ai pu mettre en pratique pendant plus de 3 mois, c’est de ne pas publier les mêmes contenus sur les différents réseaux sociaux. Il est très important de varier son contenu et, lorsqu’il est difficile de trouver des idées, il vaut mieux ne pas publier du tout que de publier quelque chose de qualité moyenne qui ne reflète pas les valeurs de l’entreprise.

Investir du temps et de l’argent dans les réseaux sociaux est assurément devenu un incontournable!

Outils

Google Analytics, Google Search Console, Google AdWords, Screaming Frog, Data Studio, Actito et Agency Analytics te disent quelque chose? Lors de mon entrevue de stage, la plupart de ces outils m’étaient inconnus. Maintenant, je sais quel est leur rôle respectif. J’ai aussi eu l’opportunité d’en utiliser plusieurs dans différents projets.

Ce que je retiens de la vie Nmédienne

  • La qualité du travail est primordiale.
  • Chaque corps de métier a à cœur son travail et le fait de réunir les forces de chacun assure la réussite des projets.
  • Avoir du plaisir tout en travaillant : c’est le quotidien des gens ici !

Je veux prendre le temps de remercier l’équipe des oranges et, plus particulièrement, les 4 stratèges marketing avec lesquels j’ai travaillé.

Jack, Meggie, Benoît et Maude : merci pour votre temps et, surtout, merci de vos précieux conseils. Ils me seront fort utiles dans l’avenir!

P.-S. : À toi, futur(e) stagiaire marketing chez Nmédia, je te mets au défi d’impressionner tes collègues avec ta recette fétiche de dessert à la fin de ton stage!😉

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